Aigles de Bonelli

Zone de quiétude de Gémenos et des falaises de Bassan

Chers ami(e)s pilotes,
Deux couples d’aigles de Bonelli nichent à l’Ouest de la Sainte Baume, juste à côté de nos sites de pratique. Cette espèce d’aigle est la plus menacé de France !

Aigle-de-Bonelli-adulte.

A.-de-Bonelli-adulte-montrant-la-tache-blanche-caracteristique1-300x200

CEN-PACA-Logo-petit1-300x99

Une zone de quiétude a été mise en place par le CEN PACA ( Conservatoire d’Espace Naturel ) et le CDVL13 ( Comité départemental de vol libre des bouches du Rhône ) afin de respecter le calme dont ont besoin les aigles.
Celle-ci doit être absolument respectée, sans aucune concession.

Bonelli_zone-de-quietude_Gemenos-Bassan_V4

Or, le 26/02/2015, un pilote au départ d’un site de Cuges les Pins l’a traversé en direction de Gémenos.
La présence de l’aile a déclenché une réaction des aigles (une femelle vient de pondre il y a 4 jours), un mâle s’est envolé en direction de l’intrus et a évolué autour de lui pour protéger son aire de nidification.

Cet incident n’aurait pas dû avoir lieu et ne peut pas se reproduire, je vous incite à mémoriser cet espace et adapter votre plan de vol pour ne pas enfreindre cette interdiction.

Le respect de cette zone de quiétude est notre responsabilité à tous, c’est pourquoi, lorsque vous rencontrez des pilotes nouveaux sur nos sites vous devez les informer de cette restriction. Cette carte va être mise en place par l’école Marseille-Parapente sur tous les panneaux d’affichage, n’ayez aucune hésitation à accompagner les nouveaux pilotes vers ces informations afin qu’ils puissent prendre connaissance de la zone de quiétude. Vous devez comprendre, et faire comprendre aux autres pilotes, que la violation de cette zone n’est pas seulement un danger pour les aigles mais aussi un risque pour la pérennité de notre pratique sur ces sites.

Je suis persuadé de votre pleine adhésion à ces mesures qui permettent d’assurer la tranquillité des aigles et notre cohabitation sereine.

Vous trouverez de plus amples informations sur la fragilité de ces habitants de la Sainte-Baume, à cette adresse:
http://www.tempier-nature.com/…/laigle-de-bonelli-a-la-sai…/

Le président du club Les Pins Volants
Vincent Varizat