Reprise d'activité - Déconfinement - Covid-19

ERRATUM - 12 mai 2020
Après confirmation du directeur technique nationel (DTN) adjoint de la FFVL, notre activité peut reprendre dans tous les Bouches du Rhône. Les règles de déconfinement énoncés il y a quelques jours doivent évidement être rigoureusement respectées.

Avant toute reprise, il est vivement conseillé de reprendre vos séances de gonflages pour une reprise en douceur. Jean-Christophe LANDREAU (Marseille Parapente) vous propose des séances de gonflage gratuites à Cuges-les-Pins. Pour y participer, il est indispensable de s'inscrire sur ODSA => http://marseille-parapente.odsa.fr/login



Chers Membres des Pins Volants,

Nous ne sommes réunis hier soir avec le Comité Directeur pour discuter du déconfinement et de la reprise des vols prévu le 11 mai à Cuges-les-Pins.

Je vous sais tous impatient de reprendre votre activité. Je souhaitais néanmoins, avant toute chose, à travers ces mots, avoir une pensée envers les personnes malades ainsi que leurs proches durement touchées par la maladie. Je voulais remercier au nom du club tout le personnel soignant qui a œuvré ces derniers mois à soigner et stopper l’évolution de cette pandémie. Merci à toutes les personnes ayant participées à la cagnotte mis en place qui a permis de donner un peu de bonheur au personnel soignant.


La reprise d’activité est prévue ce lundi 11 mai sous réserve d’un arrêté départemental ou préfectoral. A tout moment le préfet peut en effet interdire via un arrêté l'accès au décollage donc par cette voie interdire toute pratique de parapente sur notre site. Nous vous tiendrons évidemment informé d’une quelconque mise à jour.

Pour cette reprise, nous demandons à tous de venir avec vos propres masques de protection ainsi que votre gel hydroalcoolique. C’est important. En lien avec l’école Marseille Parapente, des gels hydro alcooliques seront tout de même mis à disposition des pilotes. Des masques de protection seront vendus 2 € pièce pour les personnes qui n’en disposeraient pas le moment voulu.

La navette reprend du service sous certaines conditions et l’accès au décollage et atterrissage sera réglementé. Aucun rassemblement de plus de 10 personnes ne sera autorisé sur site (décollage, atterrissage, école, soirée, etc.).

Voici les conditions à respecter rigoureusement sous peine d’être interdit de vol à Cuges-Les-Pins :
  • La navette :
    • 5 personnes maximum par rotation (navettier compris). La place du milieu et une place tout à l’arrière de la navette seront condamnées.
    • Application de gel hydroalcoolique et masque obligatoire pour les pilotes à chaque montée.
    • Respecter une mesure de distanciation sociale de 1 mètre.
    • Respecter un ordre de montée pour que chacun puisse voler.
  • Rassemblement :
    • Respecter une mesure de distanciation sociale de 2 mètres.
    • Pas de regroupement de plus de 10 personnes ni au décollage ni à l'atterrissage.
    • Pas de rassemblement le soir après le vol.
Attention à la reprise du parapente après confinement. Le printemps est là et amène progressivement des conditions de vol plus fortes. Je vous demande donc tous de la bienveillance et surtout du bon sens les uns envers les autres pendant cette période délicate afin que la reprise se passe dans les meilleures conditions. Soyez bienveillant entre vous au décollage encore plus si les conditions deviennent difficiles. Notre ambition et notre objectif est d’avoir 0 accident. Nous devons nous montrer exemplaires à ce sujet. Il faut appliquer une reprise après déconfinement réfléchie et bienveillante.

Voici les conseils pour cette reprise après déconfinement :
  • Doublez vos marges de sécurité
  • Mettez à jour votre matériel (réglage sellette, etc.)
  • Préparez vos vols (analyse météo, topologie, etc.)
  • Réviser votre théorie (brevet initial, brevet de pilote, brevet de pilote confirmé)
  • Faire du gonflage
  • Privilégiez les conditions calmes pour votre premier vol
L’école Marseille Parapente représentée par Jean-Christophe LANDREAU sera à vos côté pour vous conseiller généreusement lors de vos séances de gonflage sur site.

Ayant des problèmes de santé, je ne pourrais pas personnellement être sur site. Je dois malheureusement rester encore confiné pour un certain temps. Cependant, vous retrouverez tout le temps, un membre du comité directeur sur place pour vous renseigner.

François-Michel GALLAND, Président et médecin de la ligue de vol libre Provence-Alpes-Côte d’Azur, a communiqué également sur la reprise d’activité de manière générale. Vous pouvez retrouver son message de reprise ici : https://drive.google.com/file/d/1Grti0lTUhaBbAadHTPmoON8WdXG-gUSD/view?usp=sharing
Je vous conseille vivement de lire son message dans son intégralité.

La FFVL a créée une page unique et officielle pour retrouver toutes les informations concernant la reprise des activités en douceur et en mode progressif. Ça se passe par ici :  https://federation.ffvl.fr/actu/d-confinement-sen-sortir-quand-comment

Je vous souhaite à tous une bonne et belle reprise sous le signe de la bienveillance.

Mettons toutes nos chances de notre côté pour que la reprise se passe au mieux. Soyons exemplaire.

Nicolas GUERRIER
Président - Les Pins Volants

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bienvenue

Résultat du Concours Logo Les Pins Volants

Un mois de juin fumant chez les Pins Volants !